Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 08:27
 Quelques questions à la volée à Denis Tremsal, de Puzzlegliss...une histoire de passion...

 

Denis, depuis combien d'années maintenant fais tu de la voilerie ?

     j'ai commencé le shape de planches de windsurf en 83 et la voilerie en 89, ça fait donc plus de 20 ans !!! et depuis 10 ans le kitesurf s'est invité, avec de nouveaux challenges
 
- Tu répares nos ailes de kite, les voiles de windsurf, tu shapes des boards...en chiffres, c'est combien de voiles réparées, combien de flotteurs shapés depuis tout ce temps ?

    On doit en être à près de 8000 réparations de toutes sortes , plus de 100 voiles de windsurf et 20ailes de kitesurf crées, 80 flotteurs de windsurf et une centaine de boards kitesurf; je dis "on" parce que on fait, avec mon ami André qui m'accompagne depuis le début, un sacré bon duo ! 
 
- selon toi, la voilerie, c'est donné à tout le monde ou faut il des capacités  particulières ?

    Il faut déjà être pratiquant, puis avoir de la curiosité technique, chercher à savoir comment ça marche; il faut aussi être agile de ses doigts; souvent le plus difficile est de choisir la bonne méthode de réparation avant même de commencer , même après 20 ans d'experience je me pose parfois des questions :" mais comment vais je donc m'y prendre ?" la confrontation avec mon collègue est aussi toujours très fructueuse.
 J'en profite pour commencer à lancer l'idée qu'un jour , il faudra que je trouve une succession.....
 
- tu travailles avec de l'outillage professionnel, y-a t'il une grosse différence avec la machine à coudre de maman ?

    rien à voir : la machine familiale peut à la limite coudre 2 épaisseurs de spi sans colle; nos machines cousent jusqu'à 1cm d'épaisseur de matériaux très durs ( exemple : les harnais ) mais savent aussi se faire très douces pour des travaux très fins ( ex : boucles sur brides d'ailes à caissons) . Il y a aussi des machines très spécifiques comme la soudeuse double impulsion pour réparer les boudins, un mot aussi sur les matériaux très particuliers qu'un particulier ne trouvera pas
 
- Cette passion qui t'animes pour à la fois glisser, rider  et t'investir comme tu le fais dans la voilerie, de quoi est elle née ?

    J'ai commencé le ski à 4ans, la voile à 7 , le windsurf à 30  , le kite à 50 , j'ai la glisse dans la peau, et pas seulement pour pratiquer , mais aussi pour comprendre et pour partager : je garde toujours l'esprit de dépanner les gens comme j'aimerais qu'on le fasse pour moi si j'en avais besoin. 

Plus d'infos sur la voilerie, c'est par là :  www.puzzlegliss.fr


Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurent 26/01/2009 11:27

Salut Seb,appelle moi 04 76 48 45 60laurentwww.kitesandboards.com

seb 25/01/2009 19:35

slt c seb des dryades s ke c possible de recup le morceau de vidéo ke jean a pri de moi et je voulai savoir si c''etai possible de mettre en vent mais ski icelantic en 140 sur le site merci bon ride a tous tchoiu

Présentation

  • : le blog kitesandboards
  • : kitesurf, snowkite, kitesnow, buggy, mountain board, raids aventures, les news du kite en Rhone alpes...
  • Contact

Welcome on the news

imp tshirt 2010 kitesandboards copie-copie-1

 

new-3 8197

Articles Récents