Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 08:13

Voici le recit de Sebastien Ringeisen, coureur au Red Bull Ragnarok / Aeros Navy 11 et Navy 16

Sebastien termine 14eme skieur (sur env 300 participants)

Distance totale : 100,06 km
Durée du déplacement : 4:20:21
Vitesse moyenne de déplacement : 23,06 km/h
Vitesse max. : 63,78 km/h
Élévation max. : 1360 m
Élévation min. : 1183 m

Red Bull Ragnarok 2015 : Seb Ringeisen /Aeros Navy

Cette année je suis partis pour mon premier snowkite trip direction Hogastol en Norvège pour la Redbull Ragnarok race. Au programme 7 jours de kite et 1 jours de course.
 
Le plateau entier est un énorme spot de snowkite, on dirait que c’est fait exprès pour nous. C’est bien différent du paysage alpin, il y a beaucoup de lacs gelés et les reliefs sont assez doux. Sur la semaine avant la course j’ai eu de toutes les condition. J’ai kité entre 5 et 35 nœuds sur plusieurs parties du plateau, trouvant tous les jours un nouveau terrain de jeu adapté aux conditions.

Red Bull Ragnarok 2015 : Seb Ringeisen /Aeros Navy

Bon, venons-en au fait : La course ! C’est ce qui m’a motivé à aller là-bas à l’origine… C’est une course d’endurance réputée pour être longue et dure. Cette année n’a pas fait exception, il était prévu 5 boucles de 20km pour un total de 100km à terminer en moins de 5h avec 300 kites en l’air en départ groupé.

A ma grande joie, juste avant le départ le vent a baissé suffisamment pour que je puisse dégainer la Navy 16 ! Ça reste quand même la voile la plus race de tout mon quivers. 

Le début de la course se déroule bien toilé noyé au milieu de la foule. Ca s’étire très vite et on retrouve rapidement un peu d’espace vitale. Heureusement d’ailleurs, par ce que Redbull a eu la bonne idée de commencer la boucle par la montée d’un relief puis la descente par le coté abrupt… En haut de ce petit aplomb de 5-6m c’était la pagaille la plus complète mais au final la sélection naturelle a fait son choix et les plus expérimentés ont sût le passer sans trop d’embrouille. Le reste du parcours est un peu plus classique, ça alterne les pentes montantes et descendantes avec tout ce que ça implique en terme de stratégie et de choix techniques. Les bords semblent interminable et les cuisses chauffent très vite ! d’autant plus que j’étais bien toilé.

A l’issue du premier tour je suis dans un groupe qui avance bien mais le peloton de tête est encore loin devant. Le vent baisse  petit à petit et je commence à remonter du monde (et à prendre des tours aux derniers).

Troisième tour, le vent a fortement baissé et les autres ralentissent de plus en plus, voir même changent de voile pour certains. Certaines parties du spot ressemblent à des cimetières d’ailes à boudin. Là où je tire mon épingle du jeu c’est au milieu du troisième tour, quand tout le monde s’est retrouvé arrêté dans la pétole, j’ai sût trouver le bon filet d’air pour garder ma voile en l’air et contourner la zone de pétole. Ce moment est tellement jouissif : continuer d’avancer alors que les autres sont à l’arrêt !

Red Bull Ragnarok 2015 : Seb Ringeisen /Aeros Navy

Quatrième tour, selon les zones le vent est plus ou moins présent et les choix de trajectoires sont vraiment primordiaux. Je continue de batailler avec des riders ayant 18m² pour la quasi-totalité.
C’est quand je regarde ma montre : 4h03 pour boucler le 4eme tour que j’apprends que le 5eme tour est annulé et qu’il fallait terminer en moins de 4h… Un peu frustré de ne pas avoir officiellement terminé la course j’ai profité du thermique qui restait sur le lac pour prendre quelques bon vols avant de remballer ma voile.
 Au final je termine 14eme skieur (sur env 300 participants). Je suis le premier temps au-delàs des 4h, il n’en manquais pas beaucoup pour finir officiellement la course. En tout cas, j’ai bien dépassé mon objectif initial qui était de finir dans les 40 premiers et je suis bien motivé pour remettre ça la saison prochaine

Red Bull Ragnarok 2015 : Seb Ringeisen /Aeros Navy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog kitesandboards
  • : kitesurf, snowkite, kitesnow, buggy, mountain board, raids aventures, les news du kite en Rhone alpes...
  • Contact

Welcome on the news

imp tshirt 2010 kitesandboards copie-copie-1

 

new-3 8197

Articles Récents